trans Suivant : Cabinet de sirènes

Mode lecture article sur le site Bikini-Plage

28 octobre 2025

La coquille découvre Bora-Bora

Au temps des grandes circumnavigations

Image article, Vue de l'île Bora-Bora (détail), Ambroise Tardieu
La corvette La coquille, Musée de la marine
Vue de l'île Bora-Bora (détail), Ambroise Tardieu
La corvette La coquille, Musée de la marine

Il y a 200 ans, presque exactement, la corvette française La coquille rentrait au port de Marseille après trois ans autour du Monde, avec Louis Isidore Duperrey.


Les carnets de voyage de l'expédition sont un véritable trésor. En plus des nombreuses pages sur les découvertes zoologiques et botaniques, il y a quelques superbes illustrations sur les îles du Pacifique. On peut agréablement s'émerveiller sur la vue de Bora-Bora.

Extrait du Rapport fait à l'Académie Royale des Sciences, le lundi 22 août 1825, sur le voyage autour du Monde de la corvette de S.M., La coquille, commandée par L.I. Duperrey.

La Coquille appareilla de Payta le 22 mars 1823; elle longea dans sa route l'archipel Dangereux, et relâcha d'abord à Taïti, le 3 mai, et ensuite à Barbora, qui fait, également partie des îles de la Société. En quittant ce dernier point, l'expédition se dirigea vers l'Ouest., prit successivement connaissance des îles Salvage, Eoa - dans le groupe des Amis -, Santa-Cruz, Bougainville, Bouka, et atteignit la Nouvelle-Irlande, où elle mouilla dans le Port-Praslin, le 11 août.

C'était il y a 200 ans seulement !

Sur la carte

fin

Fichier joint (475ko), cliquez pour agrandir :
Planche originale Gallica BnF
miniature fichier image


Vue de l'île de Borabora. Gravure par Ambroise Tardieu d'après Chazal et Lejeune.

retour en haut